La dysphagie peut être détectée, évaluée ou diagnostiquée de différentes façons.
La section qui suit décrit différentes façons dont un professionnel de la santé peut détecter la dysphagie. Gardez à l’esprit que la méthode utilisée pour évaluer vos problèmes de déglutition peut varier selon le professionnel de la santé que vous consultez.
Les tests de dépistage de la dysphagie peuvent inclure des méthodes instrumentales et non instrumentales, ce qui signifie que des outils spéciaux peuvent ou non être utilisés pour vérifier votre capacité de déglutition.
Méthodes non instrumentales pour évaluer la dysphagie
En général, un professionnel de la santé, comme un orthophoniste, une diététiste ou un ergothérapeute, commence par l’examen de vos antécédents médicaux, y compris tout problème de déglutition antérieur ou antécédent d’affections pouvant entraîner des difficultés de déglutition.
Une fois que le professionnel de la santé comprend vos antécédents médicaux, il procède souvent à un examen physique et visuel. Votre professionnel de la santé vous posera généralement des questions sur votre état de santé mentale, votre état nutritionnel et votre santé respiratoire. Il pourrait vous demander d’ouvrir et de fermer la bouche, de simuler une toux ou de bouger vos lèvres ou la langue d’une certaine façon afin de vérifier la fonction de vos nerfs et votre maîtrise générale des muscles de la bouche. Il pourrait aussi écouter votre voix pour détecter tout signe avant-coureur, comme une voix gargouillante causée par la présence de salive dans vos voies respiratoires.
Votre professionnel de la santé pourrait vous demander d’avaler différents liquides ou aliments de différentes grosseurs et épaisseurs pour vérifier votre capacité à avaler de façon sûre et efficace. Les aliments et les boissons ne sont pas tous avalés de la même façon. Vous pourriez avoir de la difficulté à avaler un aliment ou une boisson d’une certaine consistance seulement.
Méthodes instrumentales pour évaluer la dysphagie
Les professionnels de la santé ayant des connaissances plus spécialisées de la dysphagie peuvent réaliser un examen plus détaillé au moyen d’instruments cliniques. En général, ces tests sont plus approfondis que les tests non instrumentaux et sont utilisés pour examiner en détail les symptômes des problèmes de déglutition en ne se limitant pas seulement à la simple vérification des signes d’aspiration.
Examen de la déglutition par vidéofluoroscopie
Aussi connu sous le nom de «gorgée barytée modifiée», l’examen de la déglutition par vidéofluoroscopie est une méthode instrumentale largement utilisée pour évaluer les difficultés à avaler. Il s’agit d’une vidéo radiographique qui permet d’observer la déglutition, la capacité de déglutition et où se situe le problème de déglutition. Un spécialiste de la déglutition a recours à cet examen pour s’assurer que les aliments ou les boissons passent normalement de la bouche vers l’estomac et qu’ils ne restent pas coincés dans la bouche ou la gorge après la déglutition. Une méthode d’examen non instrumentale ne permet pas d’obtenir ce type d’information. Si vous devez passer cet examen, vous devrez consommer différents aliments et boissons mélangés au baryum. Le type de baryum utilisé pour les examens de la déglutition est une poudre blanche sans danger pour la plupart des gens. Puisqu’il est possible de voir le baryum sur les radiographies, on l’utilise afin de visualiser clairement l’endroit où se trouve un aliment ou un liquide dans votre bouche et votre gorge pendant la déglutition. De cette façon, votre professionnel de la santé peut observer votre déglutition en contexte réel. Le rendez-vous pour cet examen dure normalement jusqu’à une heure, mais vous ne serez possiblement exposé aux rayons x qu’environ 5 minutes pendant ce temps. Vous remarquerez peut-être que vos selles seront blanches après avoir passé l’examen appelé gorgée barytée. Cela est normal. Demandez à votre professionnel de la santé de plus amples renseignements sur cet examen pour connaître les facteurs de risque associés à toute autre affection ou à une grossesse ou pour savoir si cet examen vous convient.
Endoscopie flexible par voie nasale
Il s’agit d’un autre examen qui permet d’évaluer la fonction de déglutition. Cette intervention consiste à insérer un petit endoscope (un long tube mince muni d’une caméra à une extrémité) dans la gorge par le nez. La caméra permet à un spécialiste de la déglutition d’évaluer votre fonction de déglutition. Comme dans le cas de l’examen de la déglutition par vidéofluoroscopie, vous devrez avaler divers aliments et boissons alors que votre professionnel de la santé regardera la caméra. En général, cette intervention n’est pas douloureuse, et votre professionnel de la santé appliquera un lubrifiant, lequel contient parfois des anesthésiques, afin de réduire au minimum la sensation de malaise dans les narines. Cet examen est souvent réalisé par un otorhinolaryngologiste. D’autres spécialistes de la déglutition effectuent aussi cet examen. L’intervention en tant que telle ne prend généralement que quelques minutes. À la suite de l’une ou l’autre de ces interventions instrumentales, votre spécialiste de la déglutition prendra le temps d’examiner les résultats et de discuter de ses recommandations avec vous.