Procurer une alimentation optimale à des enfants atteints de paralysie cérébrale contribue à améliorer leur état nutritionnel et leur état de santé général1.
Les enfants atteints de paralysie cérébrale exigent souvent des interventions nutritionnelles spécifiques. Les indicateurs qui aident à déterminer si l’enfant a besoin d’une intervention nutritionnelle sont les suivants2:
- Aucun gain de poids ou aucune croissance
- Écart par rapport à la «courbe de croissance» établie
- Faibles réserves de graisse corporelle et faible poids par rapport à la taille ou la longueur
- Alimentation orale prolongée ou stressante
- Signes d’aspiration pulmonaire ou de déshydratation
- Preuves de carences en micronutriments
Les soignants jouent un rôle déterminant dans la fourniture de la solution nutritionnelle recommandée lorsque vous avez déterminé les besoins médicaux de l’enfant. Les enfants atteints de paralysie cérébrale dépendent énormément de la compréhension et du respect de vos recommandations par les soignants1.
Plus vous communiquez avec les soignants, plus il y a de chances que le plan nutritionnel soit mis en oeuvre avec succès à la maison.
Vous trouverez dans la section suivante des renseignements utiles sur l’évaluation et les recommandations nutritionnelles pour les enfants atteints de paralysie cérébrale.
Le choix d’une stratégie nutritionnelle ainsi que d’un mode d’administration dépend des facteurs suivants2:
- L’état nutritionnel de l’enfant
- Les exigences nutritionnelles de l’enfant
- La capacité de l’enfant à consommer des quantités adéquates d’aliments et de liquides par voie orale
- Le risque d’aspiration pulmonaire
Avant de recommander une stratégie nutritionnelle, les exigences nutritionnelles de l’enfant doivent être soigneusement évaluées. Plusieurs spécialistes peuvent participer à cette évaluation générale pour établir la meilleure stratégie nutritionnelle. Il est essentiel d’inclure un diététiste et un orthophoniste dans l’équipe afin de fournir une solution nutritionnelle complète.
Les exigences nutritionnelles varient selon les déficiences physiques, les problèmes d’alimentation, la composition corporelle et le niveau d’activité physique2.
L’évaluation anthropométrique constitue la première étape et celle-ci vise à déterminer les besoins énergétiques. De préférence, la mesure du poids doit être effectuée à l’aide d’un pèse-personne numérique, mais, si l’enfant n’est pas en mesure de se tenir debout, l’utilisation d’un pèse-personne pour fauteuil roulant est recommandée3. La taille des enfants âgés de moins de deux ans ou n’étant pas en mesure de se tenir debout devrait être obtenue par la mesure de la longueur en position inclinée ou des mesures par segment3.
Pour la composition corporelle, le meilleur procédé est de l’estimer au moyen de l’absorptiométrie biénergétique à rayons X (DXA). Lorsque cette méthode s’avère trop coûteuse ou non disponible, on recommande de mesurer l’épaisseur des plis de la peau et l’impédance bioélectrique3.
→VISIONNEZ NOS VIDÉOS ÉDUCATIVES POUR VOUS AIDER DANS L’ÉVALUATION ANTHROPOMÉTRIQUE DES ENFANTS ATTEINTS DE PARALYSIE CÉRÉBRALE
Il est recommandé de mesurer et de surveiller systématiquement le poids, la taille, la composition corporelle et l’état nutritionnel des enfants atteints de paralysie cérébrale afin d’ajuster leurs besoins nutritionnels en conséquence3. Après l’évaluation clinique, on doit discuter des besoins nutritionnels de l’enfant avec ses soignants.
L’introduction d’agents épaississants ou de suppléments nutritionnels oraux, tout en assurant une position et un soutien physique adéquats pendant les repas, constitue habituellement la première approche2. Si, malgré ces stratégies, l’enfant ne gagne pas de poids, des solutions plus poussées devront alors être envisagées, comme l’utilisation d’un tube de gastrostomie pour l’alimentation.
Vous trouverez plus de détails sur chaque stratégie nutritionnelle ci-dessous.
Références:
- Verrall TC et coll. Children with Cerebral Palsy: Caregivers’ Nutrition Knowledge, Attitudes and Beliefs. Can J Diet Pract Res. 2000;61(3):128-134.
- Bell KL et Samson-Fang L. Nutritional management of children with cerebral palsy. Eur J Clin Nutr. 2013;67 Suppl 2:S13-6.
- Scarpato E et coll. Nutritional assessment and intervention in children with cerebral palsy: a practical approach. Int J Food Sci Nutr. 2017; 68(6): 763-770.